Etude de marché, de la concurrence, enquêtes clients
On est d’accord : Graham Bell n’a pas formalisé d’étude de marché avant d’inventer le téléphone, ni même Léonard de Vinci avant de dessiner le scaphandre de plongée ou le 1er hélicoptère. Mais êtes-vous inventeur ou entrepreneur ? En visant un développement économique, ne portez-vous pas une responsabilité vis-à-vis de vos collaborateurs et partenaires ? Autant mettre toutes les chances de votre côté en regardant sincèrement ce qui se passe sur le marché.
Etude et veille de marché

Un projet de création, un lancement produit, besoin d’un état des lieux pour saisir les opportunités et menaces de votre environnement, ou d’en suivre les impacts : non seulement nous observons, mais surtout nous traduisons en axes concrets les résultats.
Etude et veille de la concurrence

Vous connaissez (peut-être) vos concurrents, mais savez-vous réellement garder un oeil objectif sur ce qu’ils sont ? sur la façon dont vos clients, vos collaborateurs et vos partenaires les perçoivent ?
Dans nos études et rapports de veille, nous passons au scan ce que vos concurrents font et disent (évènements, presse, media, réseaux sociaux, …), et la réaction de l’ecosystème (avis clients, notations, …), et nous vous produisons des éléments pragmatiques pour contribuer à votre positionnement et au développement du business.
Enquête clients
On ne le répètera jamais assez : sans vos clients, pas de business, alors gardons les au coeur de la démarche !

Connaissent-ils votre marque ? Que pensent-ils de votre entreprise ? Votre offre est-elle réellement adaptée à leurs attentes, à leurs besoins ? Êtes-vous présent à chacun des points de contact ?
Et à quoi va vous servir une enquête client ?
C’est là que le job devient réellement intéressant !
Petit rappel …
Créer de la valeur =
bénéfices d’usage pour les clients
ET marge pour l’entreprise
Vous étudiez bien vos résultats financiers, non ? Alors, étudions aussi régulièrement les bénéfices d’usage pour vos clients, regardons comment les optimiser, parlons concrètement avec eux … Les leviers de développement solide se bâtissent ensemble.
Analyse de portefeuille, étude comportementale, enquête de satisfaction, groupes de co-innovation …
Vive la data, le digital, les CRM, … On ne joue pas à Big Brother, on rend l’information utile pour que la mission de l’entreprise se voit concrètement dans ses actions (la congruence !) et ainsi rendre votre développement plus solide.
Longue vie à l’UX, à la voix des clients et des collaborateurs, à la satisfaction et la fidélisation … mais pas de façon irraisonnée : pour développer une empreinte positive, nous devons tous « gagner de l’argent » ! En gardant vos clients au coeur de la démarche, nous optimisons les dépenses et donc la marge !

Prêt à venir nager avec nous dans l’océan des possibles … on se téléphone, on s’écrit, on en parle et surtout on agit !